jeudi 19 novembre 2009

Confiance



Comme je vous le disais dernièrement, c'est le thème de la conférence que je prépare pour mercredi prochain, avec mon amie Carine.
Des fleurs de la confiance, je peux vous en présenter plein! Car en ce bas monde, tout est confiance!
Aujourd'hui, je me laisse inspirer par cette fleur magnifique et surprenante, la fleur de pin sylvestre. Enfin, la fleur, il faut dire les fleurs, car comme nombre d'arbres, le pin sylvestre nous offre la magie de deux fleurs : une fleur mâle qui porte le pollen, et une fleur femelle, qui le reçoit.
Pine, fleur de Bach, est connue pour être la fleur de la culpabilité. Alors pourquoi l'évoquer quand on parle de confiance? Parce que la confiance en soi, celle qui permet la juste confiance en les autres, demande un lâcher prise, une acceptation de soi tel que l'on est, sans jugement de valeur (souvent négatif) de qui on est, de ce que l'on fait. Or une de nos plus grande croyance limitante est de se sentir responsable ou coupable de tout. N'étant jamais satisfait de ce que l'on fait ou produit, on se charge de tous les maux du monde, en se jugeant durement. "Peut mieux faire", en disent les enseignants! Voilà un mécanisme qui nous entraîne vers une dévalorisation permanente et une spirale destructrice de notre image du moi. Or c'est à partir de notre image du moi, que nous pouvons construire notre confiance. Elle nous sert de socle, de brique de base.
L'élixir floral de pin sylvestre nous permet de trouver la satisfaction dans nos actes, de découvrir le contentement du travail accompli, de reconnaître notre juste responsabilité, de découvrir la limite de celle-ci.

dimanche 15 novembre 2009

Renaissance?... nouvel essai


Et pourtant ce blog me tient à coeur,.... et j'ai tant de mal à le maintenir à jour et à publier régulièrement! Encore une de ces fameuses contradictions liées à la nature humaine...
Depuis mon dernier post, j'ai emménagé dans mon nouveau lieu de vie, qui sera bientôt également mon nouveau lieu de travail. Il reste encore du boulot, mais les choses se mettent en place et 2010 devrait voir encore une nouvelle naissance...
Le thème de mon travail pour cette fin d'année, mon travail avec les fleurs j'entends, est la confiance.
La confiance, en quoi consiste-t-elle? comment la gagner, la faire croître, l'entretenir? Confiance en soi, confiance dans les personnes que nos croisons, confiance en la vie...
la confiance, cela se construit? se décrète? peut-on passer de la méfiance à la confiance?
Peut-on passer du doute à la confiance?
Si l'on n'a pas confiance en soi, peut-on avoir confiance en les autres?
Voilà des thèmes sur lesquels nous discuterons le mercredi 25 novembre à 19h, dans la salle de cours de "La Belle Etoile", route de Montreux 48, entrée libre.
Ma collègue Carine Landolt, Diplômée de la méthode Grinberg et réflexologie présentera son approche, et moi la mienne.
Je me réjouis de vous voir nombreux.
La photo qui est jointe à ce post est, vous l'avez reconnue, le bouton d'or! En élixir floral, le bouton d'or est par excellence, la fleur de la confiance en soi. Pour les personnes timides, introverties, qui ne se reconnaissent aucune valeur, qui pensent ne pas compter, qui manquent de confiance en elles. Permet de dépasser les croyances limitantes liées à notre propre valeur et à notre utilité dans la marche du monde, d'aborder la vie avec confiance. Le bouton d'or porte le message de la valeur de notre propre spécificité, de l'utilité d'être soi, unique différent, simple et humble dans notre apport à l'univers.