lundi 27 avril 2015

Ortie aux mille talents


Qui ne connaît pas l’ortie, plante urticante par excellence, présente très communément dans les décombres, broussailles, sous-bois jusqu’à 2000 à 2500 m d’altitude ? Mais saviez-vous que l’ortie urticante est présente chez nous en deux sous-espèces distinctes : l’ortie commune ou grande ortie, plus répandue, et l’ortie brûlante ou petite ortie. Elles se différencient à leurs feuilles, vertes foncées en forme de cœur allongé pour l’ortie commune, vertes claires, ovales pour la petite ortie. Les orties vivent en groupe et s’étendent rapidement grâce à leurs rhizômes souterrains. Elles s’installent dans les lieux délaissés par l’homme, les friches, autour des maisons. Elles apportent équilibre et régénération aux sols.

Grande ortie en pleine floraison

Les anciens consommaient les orties en soupe les utilisaient au jardin comme engrais.
Ils connaissaient leurs vertus phytothérapeutiques : fortifiant, reconstituant, soin des maladies rénales, hépatiques et biliaires, des troubles circulatoires, des lumbagos, de l’eczéma, du cuir chevelu. Feuilles, tiges, fleurs se transformaient en tisane, lotion, teintures.
En homéopathie, la petite ortie est utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales, la goutte et les urticaires de contact.
En fleur de Bach, l’élixir d’ortie nous offre l’apaisement quand nous vivons des relations familiales tendues où règnent la mésentente et le conflit. Quand le dialogue devient difficile, que les échanges verbaux sont agressifs, que les rivalités sont exacerbées, que la jalousie perturbe la bonne entente de la famille ou du groupe, l’élixir d’ortie apporte harmonie, paix, calme, courage, acceptation, écoute en soulageant le stress émotionnel.

Isabelle Seghin

Bonnes nouvelles du Chili


Message arrivé hier depuis Melipeuco et la Ruka de Marta et Carlos.

Samedi 25 avril 2015.
Bonjour queridos amigos.
Merci beaucoup pour les messages d'affection que nous avons reçus de nombreux d'entre vous. Cela nous fait chaud au cœur ! et nous donne envie de vous dire que aujourd'hui ça va mieux.
Mercredi 22 nous avons eu une journée bien inquietante et mysterieuse! à cause de l'obscurité, surtout!
Après vers le soir la lumière du jour a commencé à revenir comme s'il allait neiger... Hier, il tombait encore pas mal de cendre et il y avait un peu de vent donc il faisait un jour tristounet!
Mais aujourd'hui nous avons une journée presque ensoleillée!
Les consignes sont qu'il vaut mieux mettre une masque pour sortir, mais la bonne nouvelle est qu'après analyse, l'eau est potable, donc c'est énorme!
Nous espérons de tout cœur que, pour ceux qui sont plus proches du volcan en éruption cela ne dure pas trop longtemps... Pour l'instant ils disent aux infos qu'il est stable.
Concernant l'incendie, il continue en souterrain, et il ne pleut pas encore... Nous espérons de tout cœur que nous allons réussir à réaliser le projet de restauration... nous vous enverrons un courrier dès que les organisations concertés auront réussi à voir la meilleure figure légale et ouvrir un compte pour ce.
Si nous avons d'autres nouvelles, et si vous le souhaitez, nous continuerons à vous écrire.
Nous ici ça va dans l'ensemble et nous faisons bien attention.
Merci encore à chacun de vous pour votre amitié.
Le saludamos a cada uno con mucho carino y amistad.
Carlos y Marta.

Et un autre arrivé aujourd'hui... Les nouvelles sont bonnes!


Lundi 27 avril 2015.
Coucou les amis. Bonjour à chacun d'entre vous!
Et vraiment grand merci à vous de vos petits messages plein d'attentions qui nous font chaud au cœur et qui nous fait nous sentir en lien avec le reste du monde...
D'ailleurs c'est par vous que nous avons appris la terrible catastrophe qui arrive en Nepal... nous sommes consternés... c'est inimaginable... nous ne savons quoi dire... ici la seule radio que nous arrivons à capter c'est celle de Melipeuco et pdt que nous écoutons nous n'avons rien entendu... C'est vraiment la cata......
De notre part juste un petit mot pour vous dire que nous, ça va par ici. C'est tout gris car nous avons aujourd'hui plus de retombés de cendres  que hier, cela doit être à cause des vents.
et à la radio disent qu'il faut continuer à se tenir tranquilles car le Villarrica aurait fait plus de 500 petits seismes... nous ici n'avons rien senti, sauf une fois un de ces jours mais nous n'étions pas surs... et pourtant nous sommes plus près de chez lui que de Calbuco...
Bon courage à vous aussi, car nous comprenons que ce n'est pas facile de digerer tant de nouvelles difficles... et comme disent nos shamans, remercions et remercions encore les esprits de la nature, d'être en bonne santé et à l'abri des terribles catastrophes que nous sommes impuissants de gérer... il nous resterai à gerer ce qui font les politiciens et ceux qui ont le pouvoir de l'argent, mais là, aussi c'est difficile...!!
Un abrazo con mucha amistad y carino de Carlos y Marta.

vendredi 24 avril 2015

Eruption du volcan Calbuco, Puerto Mont, Chili

Un petit message m'est arrivé depuis chez mes amis Marta et Carlos, indiens Mapuche habitant non loin du volcan Llaima, près de Temuco, Araucanie.
Le voici :
"Depuis la ruka, ici à Palihue Pillan, lieu où les esprits s'amusent!...
Chers amis... Juste nous voulons dire, que aujourd'hui, jeudi 23 avril 2015 ce matin nous nous sommes levés et il y avait une drôle de couleur, une sorte de brume jaune, mais vers 10hrs du matin il a commencé à faire nuit... Ce qui est très impressionnant aussi, ce qu'il n'y a aucun bruit, c'est comme s'il n'y avait plus des oiseaux, ni animaux, ni vent, rien qui fait de bruit...  nous voulons vous donner des nouvelles à vous qui pourriez vous inquiéter de notre sort, ici. Nous avons été boire du maté chez la maman de Carlos pour voir comment elle allait aussi... Elle est tranquille... Maintenant il fait presque midi et c'est comme si je jour s'annonçait!
C'est drôle parce que ces dernières semaines nous avons été frappés par un méga incendie qui a consomme une partie de nos cordillères bien aimés... nous avons passé de la tristesse et l'impuissance à la colère et nous ne voulions pas rester les bras sans force, alors, nous étions en train de rédiger un doct pour faire appel à la solidarité internationales, disant que chaque euro serait le bienvenu pour protéger et sauvegarder notre patrimoine, plus activement, en imaginant la création d'un centre de formations et informations sur des bases réelles et en permanence... avec des professionnels et jeunes motivés et engagés, etc...
Mais bon... comme le dit la chanson "On est bien peu de choses... c'est mon amie la rose qui l'a dit ce matin"...
aujourd'hui la nature, veut nous montrer encore une fois son pouvoir et peut être nous faire prendre conscience de ce que nous sommes et de ce que nous provoquons avec nos actes ou ce que nous ne faisons pas peut-être qui sait? Dans tous les cas elle veut nous dire et montrer quelque chose...
 Nous avons profité d'écouter la radio et, les consignes sont, de rester tranquilles chez soi, de garder de l'eau (heureusement nous avons la petite rivière) car l'eau potable a été déjà coupée. Nous avons de la lumière et internet... ils ont dit de penser à garder de l'eau, de ne pas sortir, même dans le jardin, fermer portes et fenêtres pour ne pas que la cendre rentre parce qu'ils disent que elle peut être corrosive pour les yeux, la peaux et les voies respiratoires.
Pour le reste, sachez que nous pensons à vous avec tendresse! que nous sommes heureux que nos chemins se soient croisés à un moment donné et maintenant, nous nous disons aussi que nous avons de la chance d'être ici, tranquilles et à l'abri, ceux qui sont tout prêt du volcan qui pique sa petite colère, doivent être nous pouvons imaginer dans quelle détresse....
Maintenant c'est presque midi et c'est comme si le jour s'annonçait...
Prenez bien soin de vous aussi, de votre part. Nous, pour l'instant, nous allons rester sagement à la ruka!
Un abrazo con carino y mucha amistad de Carlos y Marta.
P.S. je suis lente à chercher les adresses. Maintenant il est 14hrs; il fait plus jour comme si la neige allait tomber et il fait assez froid, mais on ne peut pas encore voir l'horizon, on peut voir de près seulement! Bises à chacun!"

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des éventuels demandes et besoin de Marta et Carlos, suite aux sursauts de la nature qui sécouent leur belle région en ce moment.
Châtel-St-Denis, vendredi 24 avril