Un petit message m'est arrivé depuis chez mes amis Marta et Carlos, indiens Mapuche habitant non loin du volcan Llaima, près de Temuco, Araucanie.
Le voici :
"
Depuis la ruka, ici à Palihue Pillan, lieu où les esprits s'amusent!...
Chers amis... Juste nous voulons dire, que aujourd'hui, jeudi 23 avril 2015 ce matin nous nous sommes levés et il y avait une drôle de couleur, une sorte de brume jaune, mais vers 10hrs du matin il a commencé à faire nuit... Ce qui est très impressionnant aussi, ce qu'il n'y a aucun bruit, c'est comme s'il n'y avait plus des oiseaux, ni animaux, ni vent, rien qui fait de bruit... nous voulons vous donner des nouvelles à vous qui pourriez vous inquiéter de notre sort, ici. Nous avons été boire du maté chez la maman de Carlos pour voir comment elle allait aussi... Elle est tranquille... Maintenant il fait presque midi et c'est comme si je jour s'annonçait!
C'est drôle parce que ces dernières semaines nous avons été frappés par un méga incendie qui a consomme une partie de nos cordillères bien aimés... nous avons passé de la tristesse et l'impuissance à la colère et nous ne voulions pas rester les bras sans force, alors, nous étions en train de rédiger un doct pour faire appel à la solidarité internationales, disant que chaque euro serait le bienvenu pour protéger et sauvegarder notre patrimoine, plus activement, en imaginant la création d'un centre de formations et informations sur des bases réelles et en permanence... avec des professionnels et jeunes motivés et engagés, etc...
Mais bon... comme le dit la chanson "On est bien peu de choses... c'est mon amie la rose qui l'a dit ce matin"...
aujourd'hui la nature, veut nous montrer encore une fois son pouvoir et peut être nous faire prendre conscience de ce que nous sommes et de ce que nous provoquons avec nos actes ou ce que nous ne faisons pas peut-être qui sait? Dans tous les cas elle veut nous dire et montrer quelque chose...
Nous avons profité d'écouter la radio et, les consignes sont, de rester tranquilles chez soi, de garder de l'eau (heureusement nous avons la petite rivière) car l'eau potable a été déjà coupée. Nous avons de la lumière et internet... ils ont dit de penser à garder de l'eau, de ne pas sortir, même dans le jardin, fermer portes et fenêtres pour ne pas que la cendre rentre parce qu'ils disent que elle peut être corrosive pour les yeux, la peaux et les voies respiratoires.
Pour le reste, sachez que nous pensons à vous avec tendresse! que nous sommes heureux que nos chemins se soient croisés à un moment donné et maintenant, nous nous disons aussi que nous avons de la chance d'être ici, tranquilles et à l'abri, ceux qui sont tout prêt du volcan qui pique sa petite colère, doivent être nous pouvons imaginer dans quelle détresse....
Maintenant c'est presque midi et c'est comme si le jour s'annonçait...
Prenez bien soin de vous aussi, de votre part. Nous, pour l'instant, nous allons rester sagement à la ruka!
Un abrazo con carino y mucha amistad de Carlos y Marta.
P.S. je suis lente à chercher les adresses. Maintenant il est 14hrs; il fait plus jour comme si la neige allait tomber et il fait assez froid, mais on ne peut pas encore voir l'horizon, on peut voir de près seulement! Bises à chacun!"
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des éventuels demandes et besoin de Marta et Carlos, suite aux sursauts de la nature qui sécouent leur belle région en ce moment.
Châtel-St-Denis, vendredi 24 avril