jeudi 19 novembre 2009

Confiance



Comme je vous le disais dernièrement, c'est le thème de la conférence que je prépare pour mercredi prochain, avec mon amie Carine.
Des fleurs de la confiance, je peux vous en présenter plein! Car en ce bas monde, tout est confiance!
Aujourd'hui, je me laisse inspirer par cette fleur magnifique et surprenante, la fleur de pin sylvestre. Enfin, la fleur, il faut dire les fleurs, car comme nombre d'arbres, le pin sylvestre nous offre la magie de deux fleurs : une fleur mâle qui porte le pollen, et une fleur femelle, qui le reçoit.
Pine, fleur de Bach, est connue pour être la fleur de la culpabilité. Alors pourquoi l'évoquer quand on parle de confiance? Parce que la confiance en soi, celle qui permet la juste confiance en les autres, demande un lâcher prise, une acceptation de soi tel que l'on est, sans jugement de valeur (souvent négatif) de qui on est, de ce que l'on fait. Or une de nos plus grande croyance limitante est de se sentir responsable ou coupable de tout. N'étant jamais satisfait de ce que l'on fait ou produit, on se charge de tous les maux du monde, en se jugeant durement. "Peut mieux faire", en disent les enseignants! Voilà un mécanisme qui nous entraîne vers une dévalorisation permanente et une spirale destructrice de notre image du moi. Or c'est à partir de notre image du moi, que nous pouvons construire notre confiance. Elle nous sert de socle, de brique de base.
L'élixir floral de pin sylvestre nous permet de trouver la satisfaction dans nos actes, de découvrir le contentement du travail accompli, de reconnaître notre juste responsabilité, de découvrir la limite de celle-ci.

Aucun commentaire: