lundi 12 avril 2010

Promesses du frêne...



Malgré une bise persistante, la nature commence à s'éveiller dans ma belle montagne, et à nous offrir ses plus belles promesses. Une agréable balade hier, à l'abri du vent glacé, m'a permis de rencontrer le frêne, en pleine préparation de sa floraison. J'ai envie de vous faire partager ces photos.
Vous connaissez certainement l'importance du frêne dans l'histoire et la mythologie. Pour les scandinaves, il est Yggdrasil, l'axe et support du monde. Ses racines plongent profondément dans la terre, jusqu'aux enfers, ses branches montent haut dans le ciel, ses rameaux soutiennent l'univers tout entier, et abritent la faune. Il est le "destrier du redoutable", l'arbre d'Odin, dieu principal de la mythologie nordique.
Avez-vous déjà constaté que tous ses rameaux remontent en courbe vers le ciel et la lumière? Cela lui donne un élan, un peu comme si une soufflerie s'était installée au pied de son tronc, il semble "soufflé" vers le haut.
Avez-vous déjà observé ses bourgeons noirâtres? On les dirait brûlés ou gelés, boursouflés sur le bois blanc des branches, mais surtout morts, et pourtant ils sont porteurs de vie et de promesse.
L'élixir floral de frêne est, lui aussi, porteur d'espoir. Il est destiné aux personnes qui sont désemparées face aux difficultés de leur vie et en retirent un découragement. Il les aide à comprendre le sens des épreuves.

Aucun commentaire: