samedi 11 décembre 2010

Lundi 15 novembre, petite rando dans le parc du Tricahue, à la découverte du Tata et le long du rio armerillo



Nous nous réveillons, émerveillés au milieu des arbres, au pied de la cordillère. Nous ouvrons les yeux sur notre petit coin de paradis, et sommes accueillis par les chiens de Dimitri, Filou et Baccan.
Après un savoureux petit déjeuner, nous voilà partis pour une petite rando de 3 heures environ à la découverte du parc du tricahué, la rando bleue, puisqu'elle est flêchée en bleu.





Le parc du tricahué est un parc privé créé il y a quelques années dans une ancienne exploitation forestière. Il en reste encore quelques bâtiments de l'exploitation, comme le hangar qui servait à retailler les planches sciées en haut dans la montagne.





Nous avons un guide ce matin, enfin, guide, il faut le dire vite, nous devons déjà l’attendre en chemin pour l’entrée du Parc, et il est plus souvent derrière que devant ! Mais Thomas ne veut rien entendre, il attend Filou, après tout, nous ne sommes pas pressés !
Après avoir traversé la partie du Parc transformée en musée, et les indications concernant le nom des arbres, nous entamons la montée. Nous nous élevons rapidement dans un maquis fait d’un tas d’arbres inconnus.




Nous découvrons une vue extraordinaire sur le Rio et les montagnes sur l’autre rive. La végétation est luxuriante, il nous est souvent impossible de voir le paysage.






Plus loin, nous découvrons la vue sur le refuge, et la route qui y mène. Le chemin descend doucement vers le Rio Armerillo, Filou prend régulièrement la tête du groupe, il connaît le chemin par cœur et c’est souvent lui qui nous attend.






Nous arrivons au Rio et décidons d’y pique-niquer. Filou se met à faire du rangement, il sort les pierres du Rio une par une, en plongeant la tête dans l’eau jusqu’aux oreilles. Il ne se tient tranquille que quand nous commençons à manger, dans l’attente d’un petit morceau de quelque chose…









Retour au chemin, nous découvrons le TATA, vers lequel nous randonnions depuis le matin. C’est un arbre gigantesque, dont nous ne voyons pas la cîme. Dimitri nous précisera plus tard que cet arbre, le tata est un Coihue (Nothofagus Dombeyii), age estimé: 600 ans. Il nous faudra marcher 5 minutes et escalader une jolie côte, pour pouvoir apercevoir ses branches faîtières qui dominent les autres arbres.







Nous longeons ensuite le Rio, sur un sentier en balcon, et arrivons à une magnifique cascade.










L’eau vrombi sous nos pieds, en passant entre les gros rochers charriés par le Rio en période de crue.








Nous continuons le long du sentier et rencontrons une magnifique tarentule. Elle surgit devant les pieds de Thomas, et traverse silencieusement les cailloux pour échapper à notre vue dans les fourrés. Le chemin se poursuit traversant les robles, coigue, et autres arbres et arbustes.



Quand la végétation s’écarte un peu, la vue est magnifique, sur une forêt sauvage et préservée. La descente vers l’entrée du Parc semble poser problème, surtout pour Filou , qui traîne de plus en plus la patte. Pris de pitié, nous décidons de faire un détour et de chercher un autre chemin pour descendre de façon plus progressive. Nous nous engageons sur ce qui semble être un sentier, et trouvons rapidement un sentier qui rejoint la piste 4X4 du Parc !





C’est à toute petite vitesse que nous regagnons le refuge, Thomas et Filou fermants la marche !

Aucun commentaire: