mercredi 8 décembre 2010

Dimanche 14 novembre, trajet jusqu’à Armerillo et le Parc du Tricahue

Après une dernière balade sur la plage et un chaleureux au revoir à Angel, notre logeur, et à ses accueillantes cabanas, nous voici en route pour Talca et le refuge du Tricahue. 





Nous avons choisi de prendre le chemin des écoliers, et c’est par la route côtière que nous tentons de rejoindre le nord. La vue est magnifique, la route serpente entre mer et colline, les paysages sont à couper le souffle !




Puis, comme prévu, la route goudronnée s’arrête pour laisser place à la piste ! Nous enclenchons le 4X4, et nous voilà partis pour 27 km de montées raides, virages serrés et poussière en veux-tu en voilà ! 





La côte se fait plus sauvage encore, nous voyons des oiseaux, de la végétation, mais pas une vie humaine. Ce n’est pas le moment de tomber en panne, surtout que même le téléphone ne passe pas !
Retour à la route, beaucoup plus rapidement que nous n’avions prévu. Les villages que nous traversons jouissent d’une localisation exceptionnelle face à l’océan, mais ce sont également ceux qui ont le plus été touchés par le séisme. 


Sur les conseils d’Angel, nous prenons la route en direction de San Javier, la meilleure, d’après lui. Que doivent être les autres ! Voilà réellement une route à ne pas prendre de nuit, elle est constellée de trous, fissures, pièces et ravines en tout genre. Il me faut garder une attention permanente sur le revêtement, au risque de laisser une roue sur place !



Puis nous quittons cette zone dévastée et la route s’améliore. Nous ne croisons que de très rares véhicules, sur une route toute droite qui traverse une campagne magnifique. Nous roulons vers le nord et le thermomètre de la voiture indique très rapidement 27° ! 

Les chevaux semblent le moyen de locomotion le plus courant dans le coin. Et pour les transporter en groupe, rien ne vaut un petit camion ! Ce doit être le seul véhicule que nous croisons sur cette longue route en lignes droite, qui nous fait penser à ces clichés de la route 56 aux USA. 





Petit arrêt rafraîchissement, l’eau est gazeuse et secouée ! Rencontre de « d’arbres à girafes » et d’eucalyptus en fleurs.








Le refuge du Tricahué n’est plus très loin, dernier bout de route après Talca, vers Armerillo. Mon inquiétude monte face à l’indication suivante : « Prenez le pont étroit ». Vu la largeur de certains ponts que j’ai rencontrés jusqu’ici, je me demande ce que cela peut être un pont étroit… Est-ce que mon gros 4X4 passera sur ce pont? Voilà la question qui me taraude sur cette belle route… Mon copilote a beau me dire que nous n’aurons pas à prendre ce pont, puisque nous arrivons du Chili et non de l’Argentine, cela m’inquiète quand même…

Nous quittons bientôt la route goudronnée, pour prendre la piste direction Armerillo, et entre le Rio et la montagne, nous trouvons notre petit coin de paradis, le refuge du Tricahué !






Cadeau bonus, le coucher de soleil sur le volcan Descabezado Grande! Un beau séjour qui s'annonce!

Aucun commentaire: